MONT MANSFIELD via Laura Cowles, Sunset Ridge, Subway

septembre 28th, 2009 Posted in MONTAGNE
subway1.jpg

26 septembre 2009, encore enthousiasmé par ce que nous avons vu samedi dernier, nous décidons de remettre ça: nous revoici à Mansfield.

Aujourd’hui, rien à voir avec les conditions atmosphériques d’il y a 7 jours. Le ciel est parfaitement dégagé, et la montagne ne pourra rien nous cacher!

C’est par le côté nord/ouest, que nous décidons de l’aborder. Nous quittons le stationnement du « Underhill State Park » à 9:00 hres. Quelques minutes plus tard, nous localisons le sentier « Laura Cowles ». Selon les informations, nous serons au sommet rapidement, mais nous devrons en payer le prix. La pente est raide, et continuelle.

Le premier secteur de la piste longe un petit torrent, que nous traversons à plusieurs reprises. Impossible de glisser sur les rochers mouillés, les traversées s’effectuent sur des passerelles de bois.

À la 2ième heure, la pente s’accentue et de grandes pierres plates nous rappellent notre passage dans la « Slide » du mont Flume (Franconia).

Par contre celles-ci sont beaucoup moins glissantes. L’inclinaison est aussi plus faible. On retrouve ici et là, des rochers ou des racines, qui nous permettent d’avancer en toute sécurité.

Vers la fin du sentier, les rochers sont impressionnants. De belles cavernes, des formes bizarres, des murailles irréalistes. On dirait un travail d’homme. Le tout est souvent recouvert d’une épaisse couche de mousse. À 11:15 nous sommes au sommet.

Après avoir lunché en admirant toutes ces choses que nous n’avions pas pu voir le week-end dernier, nous partons pour une ballade sur la crête. Nous voyons très bien les autos arriver au stationnement de « The Nose ». Cela est toujours un peu agaçant, de voir des autos sur les sommets. Après quelques minutes de marche, je remarque une entrée de piste sur la droite.

Le fameux SUBWAY. Je l’avais oublié celui-là. Le Cliff Trail, le Subway, un tas d’informations confuses, lues sur internet. On y retrouvait semble-t-il, des cavernes des échelles, etc… Nous nous dirigeons vers le bord de la falaise avec beaucoup d’excitations. Wow! Super cool ce terrain de jeux!

Éboulis de rochers pointus, striés de crevasses, passages délicats à flancs de falaise, passage en galerie où il faut parfois retirer le sac à dos pour pouvoir y accéder, échelles à gravir, etc… Juste une envie: y retourner au plus tôt, et compléter le parcours, puisque nous avons du renoncer à la dernière section, faute de temps…

Le SUBWAY serpente en parallèle, le long du sentier de la crête. Il possède plusieurs voies d’échappement. Il est donc possible de le quitter à presque tous les demi-mille, pour retourner sur la piste principale.

Nous revenons vers l’intersection du Sunset Ridge. À mi chemin, je croise l’entrée de la « Cliff Trail »…. Que peut-on y retrouver ? Il me semble qu’elle possède elle aussi des attraits intéressants. Mais ce sera pour une prochaine fois.

Après quelques minutes de repos, nous débutons la descente sur « Sunset Ridge ». Cette piste a le même alignement que « Laura Cowles ». L’une est en ravin et l’autre en crête.

Nous avons déjà beaucoup marché. La première heure de descente sur dalles est terrible pour le bout des orteils. Heureusement, nous sommes à découvert et pouvons profiter longtemps du décor. La 2ième partie du parcours, est plus confortable. Escaliers de rochers « aménagés », puis, sentiers de plus en plus faciles. Nous ne mettons que 1:50 pour le retour au stationnement.

Quelle belle découverte que cette montagne. À seulement 2 hres de voiture, nous pouvons l’ajouter dans notre collection de « randos à la journée ».

Le plus haut sommet du Vermont, a beaucoup à offrir. Il n’est qu’à quelques minutes de marche du stationnement de « The Nose », ce qui permet aux gens en moins bonne forme de vivre une belle expérience. Pour les autres, la plage des possibilités est très large.

À bientôt, mont Mansfield !


  1. 4 Responses to “MONT MANSFIELD via Laura Cowles, Sunset Ridge, Subway”

  2. By liette on Sep 29, 2009

    Bonjour JP,
    J’attends aussi le récit de vos escapades de sept 09 car j’irai probablement à Franconia à l’Action de Grâce et j’aimerais des suggestions de montagnes moins longues à faire que Lafayette étant donné ma vitesse et les heures de clarté qui diminuent. Tu peux aussi me téléphoner…
    Liette

  3. By Ricky on Oct 2, 2009

    Bravo..Quels descriptifs intéressants!! Nous serons à notre première escapade au Mont Mansfield ds queleus jours, quelles voies nous conseillez-vous??..Sunset ridge retour par Laura coles..ou le Long trail du coté Est???
    Nous sommes 2 adultes très en forme en soif de sensations………….Merci

  4. By admin on Oct 2, 2009

    Bonjour Ricky,
    Les 3 pistes mentionnées sont toutes intéressantes (surtout près des sommets). Pour un petit plus, il faut faire le Subway qui est en parallèle du somment entre le Chin et The Nose. Cette piste est vraiment cool…

  5. By Marie-Josée on Oct 11, 2009

    Héhé! Vous n’avez rien à m’envier vous deux! Quelle belle montagne! Vous me donnez presque le goût de retraverser la moitié de la terre pour venir y grimper! Mais je dis bien «presque»… Je vais patienter jusqu’à mon retour! MJ

Postez un commentaire