MONT MANSFIELD – La folie Mansfield se poursuit!
octobre 13th, 2009 Posted in MONTAGNESamedi 10 octobre 2009, la folie Mansfield se poursuit
Encore Mansfield !
Pour une troisième fois en autant de week-ends, nous mettons le cap vers le toit du Vermont. Avec un couple d’amis, nous avions convenus de réserver les journées du congé de l’action de grâce pour une rando familiale.
Alors aujourd’hui, nous avons l’honneur d’être accompagné de nos deux fils, Louis-Philippe et Samuel, ainsi que de Robert, et sa fille Florence.
Louise et moi sommes un peu anxieux. Il a beaucoup plu cette nuit, et les prévisions laissent entrevoir des possibilités d’averses jusqu’à la fin de la matinée. En plus de cette météo incertaine, nous avons écopé aux douanes américaines: une heure de retard. C’était pourtant prévisible, mais cela nous a échappé lors de notre planification. Pour nos jeunes invités, il s’agit d’une première expérience de randonnée. Avons-nous manqué de jugement, en choisissant cette montagne?
Nous quittons le stationnement à 10:45. Brouillard épais, mais, pas de pluie. Seulement des arbres saturés d’eau qui ne manquent pas de nous asperger au passage. La bonne humeur et l’excitation sont au rendez-vous.
Nous atteignons rapidement l’entrée du sentier Laura Cowles. Le petit torrent qui longe la piste est particulièrement en forme aujourd’hui. Plus nous montons, plus celui-ci en prend large. Louis-Philippe doit être vigilent, car ses souliers de course pourraient facilement disparaître sous quelques pouces d’eau. À un moment, sentier et torrent ne font qu’un.
Le vent et le froid se font sentir. À 12:50, nous débouchons sur Sunset Ridge. Nous découvrons un paysage givré. Il est l’heure d’enfiler les vêtements chauds. Samuel nous signale que les rochers semblent glacés. Nous évaluons la situation. La pente est dorénavant beaucoup moins raide, et la plupart des rochers du chemin n’ont pas de glace. Nous poursuivons. À 13:10, nous sommes au sommet (sur le « Chin »). Nous redescendons un peu pour nous mettre à l’abri du vent, et nous cassons la croûte.
À 13:25, nous entamons la descente. À peine engagés sur « Sunset Ridge », nous découvrons avec bonheur, que le temps lui-même veut se découvrir… La situation évolue à chaque seconde. Le paysage austère et mystérieux, devient coloré et chaleureux. C’est un réel plaisir d’assister à cette métamorphose.
La montagne est maintenant libérée de son voile. On peut l’observer sous tous les angles. Cela tombe bien, car la descente sur « Sunset Ridge », s’effectue presque entièrement à ciel ouvert.
Tantôt sur de grandes dalles, où nous avançons rapidement, tantôt coincés dans un passage délicat, où de petites désescalades nous demandent un peu de concentration, nous finissons par brûler les kilomètres qui nous séparaient du stationnement.
À 16:40 nous sommes devant les voitures. Aujourd’hui, la montagne s’est montrée très généreuse. Elle nous a dévoilée plusieurs côtés de sa personnalité.
Notre angoisse du matin est maintenant chose du passé, Tout s’est bien déroulé, et nos initiés ont pu vivre une première belle expérience de montagne!
One Response to “MONT MANSFIELD – La folie Mansfield se poursuit!”
By Liette on Oct 13, 2009
Jamais deux sans trois…Vous êtes imbattables…toujours la même montagne, mais si différente à la fois!