MAINE – Acadia Park – The Beehive et Precipice Trail
octobre 15th, 2009 Posted in VIA FERRATA31 août 2009, C’est le grand retour à Acadia Park!
Il y a 2 jours, nous avons profité du mauvais temps, pour quitter le New Hampshire (Franconia) et atteindre le sud du Maine. Si les restes de la dépression tropicale Danny nous sont tombés dessus à notre arrivée, les choses ont évoluées: depuis 2 jours le soleil brille!
Lors de notre passage en 2007, nous nous étions beaucoup amusés dans la petite Via Ferrata de Precipice Trail. Nous avions appris, juste avant notre départ, qu’il existait une autre petite voie ferrée…. Nous nous étions promis de revenir, nous voici de retour.
Équipé de mon GPS, et ayant à l’esprit toutes les informations que j’ai pu trouver sur internet, avant notre départ, c’est un vrai jeu d’enfant de retrouver le stationnement de la belle plage de Sandy Beach (L’une des 2 seules plages où la baignade est permise).
Nous quittons le stationnement, et débutons la montée sur The Beehive. Cette via est un peu moins impressionnante que celle de Pricipice Trail, mais c’est un véritable plaisir d’y monter. Le ciel est bleu, la mer est bleue, les rochers sont colorés de taches dans les dégradés de gris et de pêche. Il y a ici et là , des petits pins qui viennent compléter le tableau en ajoutant un peu de verdure. Superbe! Ons se croirait quelque part en Provence.
Nous montons allègrement, en profitant de chaque moment. Nous sommes comme des enfants dans un parc. Certains des passages n’ont pas d’équipements. D’une façon générale, le trajet est très sécuritaire. On y retrouve d’ailleurs beaucoup d’enfants, qui sont toutefois bien surveillés par leurs parents.
Nous sommes sur The Beehive en moins d’une heure. La section de via s’arrête ici. Nous débutons une petite rando qui va nous mener vers l’autre VF. Nous cheminons sur la crête et descendons vers un lac (The Bowl). Celui-ci est sur un petit plateau, à une altitude d’environ 400 pieds. Après un peu d’hésitation, nous finissons par retrouver le bon chemin. Il faut contourner le lac du côté sud.
Puis c’est la remontée, sur la l’échine du Mont Champlain. Tout le trajet s’effectue au dessus de la ligne des arbres. Ce sentier ne représente aucune difficulté. Heureusement, car nos yeux regardent partout, sauf où nous mettons les pieds. Quel endroit merveilleux!
Nous sommes au sommet à midi. C’est parfait pour casser la croûte.
Puis c’est le moment que nous attendons depuis le début. Nous marchons vers la porte de Precipice Trail. Même s’il n’est pas recommandé de descendre par cette via, nous savons que nous l’avons déjà fait, et que ce n’est pas si compliqué. Les échelons et les prises sont plus diffciles à trouver, mais nous n’avons qu’à prendre notre temps.
Nous accédons au premier balcon. Les mains sont solidement accrochées à la barre de fer du haut, tandis que nous faisons avancer doucement un pied à la fois. Silence complet, on retient notre souffle, le cÅ“ur bat vite. Ça y est, c’est fait. C’est sans aucun doute la partie la plus vertigineuse.
Nous franchissons une à une les étapes suivantes. Plusieurs moments de bonheur, et des coups d’Å“il splendide. Nous atteignons le dernier quart de la descente. Les équipements de fer ne sont plus nécessaires. Nous passons sous et dessus d’énormes blocs de roches.
Nous arrivons à la fin du circuit. Une dernière petite escalade, pas commode. Comme si elle était là comme avertissement: Avis, si vous avez de la difficulté à franchir cette étape, n’allez pas plus loin….
Après un court repos, nous partons vers la plage de Sandy Beach où nous attend la voiture.
Nous arrivons 50 minutes plus tard, fatigués, mais comblés.
Un coup d’Å“il sur la plage, et en route pour le chalet. Une bonne bière nous attend!