ST-HILAIRE, mon oasis d’hiver
juin 6th, 2010 Posted in MONTAGNEJe devrais dire, ENFIN ….. le printemps!
Mais cette année … aucune frustration. Depuis novembre 2009, j’ai arpenté les sentiers du Mont St-Hilaire, plus d’une trentaine de fois.
Lorsque j’ai acheté ma carte de membre à la fin de l’automne dernier, j’étais plutôt sceptique, sur le fait de rentabiliser mon investissement. Le Mont St-Hilaire, c’est LA montagne de dépannage idéale, mais … là fréquenter sur une base régulière ?.?.?
Et bien, je me suis mis à l’aimer comme un fou! C’est vite devenu une drogue, un besoin. À chaque semaine, j’avais bien hâte de me retrouver seul dans cette nature, qui m’offrait des décors, sans cesse renouvelés.
En décembre, les dernières Oies Blanches ont quitté le lac Hertel, qui s’est saisi de glace. Jusqu’à la grande pluie de mi-janvier, le givre fut roi et maître aux 3 sommets. Puis, ce fut un hiver particulièrement doux, qui s’est terminé sur une note un peu triste. La bordée de neige du 30 avril a laissé sur le massif, plus de 40 centimètres de neige mouillée. Le centre fut fermé pendant 3 jours. Il n’y avait plus d’électricité. Cela ressemblait à la célèbre crise du Verglas. Cette dernière convulsion hivernale a causé beaucoup de dommage. De magnifiques arbres déjà en feuilles, ont été terrassés.
Et moi, pendant toutes ces semaines, j’ai zigzagué ici et là , en haut en bas, marchant d’un pas rapide, en pratiquant à haute voix mes exercices d’espagnol.
Muchas gracias Mont St-Hilaire, pour toutes ces belles opportunités!
One Response to “ST-HILAIRE, mon oasis d’hiver”
By Josée on Déc 2, 2010
Jean Pierre, tu parles du Mont St Hilaire avec beaucoup d’amour….il va falloir que tu me le fasses connaître…..ne réponds pas quizas, quizas, quizas ….
Bises