MONT HAM – Une vue à 360 degrés, sur trois régions du Québec
juin 7th, 2010 Posted in MONTAGNEEn ce long week-end de la Fête des Patriotes, pas question de penser à une petite escapade dans les Adirondacks, ou les Montagnes Blanches.
Pas le choix… nous devons nous pointer à Thetford Mines où se tient une réunion d’information, en rapport avec notre prochain séjour humanitaire au Guatemala.
Mais, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable, et prendre un peu de temps pour visiter cette région, qui nous est totalement inconnue. C’est alors que je me suis souvenu du Mont HAM. Cette petite montagne qui chevauche pratiquement les régions de l’Estrie, de Chaudière-Apalaches et du Centre du Québec, était dans le collimateur à randos l’automne dernier. Cette sortie ne s’était pas concrétisée, mais aujourd’hui, les pièces du puzzle s’ajustent parfaitement.
Je programme mon GPS pour une guidance vers la MRC Des Sources. Comme c’est souvent le cas, celui-ci ne manque pas d’y aller de quelques facéties. Juste avant d’atteindre Saint-Joseph de Ham Sud, nous nous retrouvons sur une route qui a tôt fait de devenir impraticable. Après quelques ajustements, il consent finalement à nous amener au pied de la montagne.
La rencontre avec le préposé au chalet de l’accueil est des plus cordiale. Ce centre récréatif est ouvert à l’année longue. En plus des pistes de montagne, on y retrouve un sentier d’hébertisme et un camping. On peut y séjourner dans un tipi authentique ou encore dans une yourte. L’hiver, le ski de fond y est très populaire.
D’après les renseignements que j’ai pu trouver sur Internet, le sentier « L’intrépide » semble être le plus intéressant. On y parle entre autre, d’un MUR à gravir. Nous quittons le centre de service et nous engageons sur cette piste. Ce qui me frappe en partant: je n’ai jamais vu autant de signalisation. La bannière rouge et blanche est peinte à tous les 3 arbres! J’exagère…un peu… Le sentier l’Intrépide monte constamment et rapidement. Il y a ici et là de très beaux rochers. Les feuilles des arbres, encore jeunes, donnent une couleur et une atmosphère bien particulière.
Puis le mur est devant nous. Pour des randonneurs aguerris, cette petite escalade n’a rien de très impressionnant. Par contre tout ça est bien agréable à effectuer, et la scène est très jolie. Puis, les arbres rapetissent et disparaissent, et le roc prend tout l’espace. Je trouve cela particulièrement bizarre, car nous ne sommes qu’à 700 mètres. À 968 mètres, le Mont Tremblant demeure sous le couvert des arbres.
Le sommet est atteint en 1h15. Je dis le sommet, mais il s’agit en fait de plusieurs petits sommets. Telles des chèvres, nous gambadons d’un monticule à l’autre. Nous faisons bien attention de contourner les arbustes où s’agitent un grand nombre d’insectes volants qui n’ont pas l’air très gentils. Ce sont des espèces de grosses guêpes brunes, qui nous le verrons par la suite, ont un grand intérêt pour la nourriture, qu’elles détectent très rapidement.
Il fait très beau. Il est presque midi, les randonneurs affluent maintenant en grand nombre. Populaire cet endroit! Pas surprenant, les montagnes ne se bousculent pas dans le coin, et celle-ci est relativement facile à gravir. Nous flânons longtemps au sommet, puis nous descendons via la piste La Panoramique. Celle-ci serpente un bon moment au dessus de la ligne des arbres, et nous permet de prendre le temps d’apprécier ce magnifique paysage de lacs et de forêts.
Nous sommes de retour au stationnement en 1h20.
Note: En tentant de faire un peu de ménage sur la carte mémoire, de mon nouvel appareil photo, j’ai effacé la moitié des photos du Mont Ham. Je m’en suis aperçu à temps et j’ai pu stopper l’hémorragie… Alors pour un souvenir du MUR et du début de la rando, nous devrons revisiter le mont Ham, à nouveau…
Le Gîte Dolorès
Nous quittons le site, et nous rendons vers le lac Aylmer, où nous faisons une pause au Pavillon de la Faune. Puis c’est le temps de gagner le Gîte Dolorès, situé à Disraëli.
Et voilà , nous avons effectivement allié l’utile à l’agréable. Aujourd’hui ce fut très agréable et demain nous passerons aux choses utiles.