Pyrénées 2010 – Rando sur le GR10 et dans la région de Gavarnie
octobre 21st, 2010 Posted in MONTAGNEAu dire de plusieurs, les Pyrénées n’ont rien à envier aux Alpes. Si les plus hauts sommets du premier massif demeurent bien en de ça des grands pics du second, pas de méprise: nous évoluons en ambiance de haute montagne.
Et OUI, les Pyrénées nous ont plu. Enfin, je ne devrais pas dire « les Pyrénées », puisque notre trek n’a couvert qu’une infime partie de ce grand territoire. Qu’à ce la ne tienne, nous espérons bien y revenir un jour. La traversée intégrale, d’un océan à l’autre, serait un défi très intéressant et réalisable.
À cheval sur la dorsale Franco-Espagnole
Nous n’avons foulé le sol espagnol que pour une courte période. Quelques pas dans la Brèche de Roland, et à Port Boucharo, lors du dernier jour du trek.
Par contre, nous n’étions jamais bien loin de la frontière. Nous aurions souhaiter séjourner aussi en Espagne, mais lors de la préparation du voyage, il fut très difficile de trouver des informations concernant les cartes, itinéraires et hébergements pour ce pays.
C’est en partie à cause de cette situation que nous avons choisi de demeurer du côté français.
En route vers Gavarnie
Partis du village de Cauterets le 17 juin, nous avons mis le cap sur Gavarnie, où nous avions rendez-vous avec nos amis Jeanne et Robert.
* Randonnée impeccable dans la vallée du lac de Gaube, suivie d’une nuitée particulièrement froide et humide au refuge des Oulettes du même nom.
* Moments très forts, lors de l’ascension de la Hourquette d’Ossoue. Les conditions atmosphériques nous ont permis de vivre des sensations et des visuels, dignes des plus beaux films d’aventure. Brouillard, neige, grésil, pendant quelques secondes nous étions en perdition dans le grand blanc. Mais au fond du décor, le Vigmale veillait. Tel un phare, il apparaissait au bon moment et confirmait notre position.
Puis c’est sous une pluie battante que nous sommes arrivés à Gavarnie. Le rendez-vous fut honoré, et en partie grâce à la générosité d’un groupe de montagnards qui nous ont permis de raccourcir notre marche de plusieurs heures, à la chaleur de leur minibus.
Les PICS indiquent l'altitude, tandis que les COLONNES indiquent les dénivelés.
Pyrénées vs Nord Est Américain
Avant d’entrer dans le détail de notre aventure, précisons que les randonnées dans les Pyrénées sont pour la plupart, des courses de moyennes montagnes, qui sont à la portée de tout bon randonneur, habitué à la marche en terrain varié, et au port d’un sac à dos chargé. (Source Topoguide FFR)
Même si l’altitude des montagnes pyrénéennes est plus élevée que celle des montagnes du nord-est américain, nous n’avons pas franchi la barre des 3 000 mètres. C’est donc dire qu’il n’y a pas de problèmes par rapport au mal des montagnes. (Il y a bien eu ce petit agacement à l’oreille droite. Le tympan qui ne cessait de s’ajuster… POP …. POP … POP, un peu avant l’arrivé au refuge des Sarradets, mais à part ça….) Aussi, les dénivellations quotidiennes se comparent parfois à celles que nous pouvons expérimenter chez nous.
Pour lire le résumé complet avec photos, avancez à l’aide du menu en bas de page.
3 Responses to “Pyrénées 2010 – Rando sur le GR10 et dans la région de Gavarnie”
By Louise on Nov 10, 2010
Bonjour à vous 2
Que dire, sinon que c’est de toute beauté ces photos. Tu es un très bon photographe Jean-Pierre (enfin, je suppose que c’est J-P).
J’en avais les larmes aux yeux. Vraiment, vous êtes privilégiés de pouvoir faire ces merveilleuses randonnées. Je donnerais cher pour avoir la santé et vous suivre.
Merci de nous permettre de vivre en images et en pensées vos beaux voyages.
Louise xxx
By France & André on Nov 16, 2010
Bonjour Louise & Jean-Pierre,
Encore une fois votre récit nous a captivé, en plus de nous faire voyager et rêver de belles randos. Comme toujours les photos sont magnifiques.
Quand vous aurez le goût de faire une randonnée téléphonez nous.
À bientôt!
France & André
xx
By Josée on Nov 26, 2011
Bonjour Louise et Jean Pierre, je lis avec beaucoup d’emotion votre récit du voyage dans les Pyrenées.
A quand celui de septembre de cette année, j’ai gardé un très bon souvenir de votre trop court passage chez moi.
Je vous embrasse
Josée