Mont Lyon – Nos premiers pas en raquettes, dans les Adirondacks
février 23rd, 2011 Posted in MONTAGNEDimanche 8 hres, France et André stationnent leur voiture devant la porte. Raquettes, et sacs à dos, sont rapidement entassés sous le hayon.
C’est sous un soleil éclatant et glacé que nous filons vers les Adirondacks. Le petit mont Lyon nous attend. Les stationnements d’été ne sont pas ouverts. Nous laissons donc la voiture à l’entrée du chemin d’accès principal, à la pointe sud ouest du lac Chasy. (Route 29 – Chasy Lake Rd).
Nous sortons de la voiture et avons droit à une démonstration instantanée, des pouvoirs réfrigérants d’un petit vent matinal, de février.
Équipés, nous débutons la montée d’un pas rapide, en souhaitant que ces efforts nous génèrent un peu de chaleur. Je n’ai pas fait dix mètres, que me voici engagé dans une culbute, digne du cirque du soleil. Sous une couche de neige molle, se cache un fond dur, au relief très perturbé. Sillons de moto-neiges, trace de bottes, etc… Les raquettes MSR sont toutes en minceurs. Elles permettent une démarche presque normale. Par contre sur ce type de sol, elles s’avèrent très instables.
Environ 1 km plus haut, nous quittons le chemin de service et entrons en forêt. Là encore, il faut se méfier du sentier. Sous une belle épaisseur de neige fraîche, se cachent quelques trous de bottes ou autres affaissements du même genre. Nous sommes seuls en piste. André se sacrifie et nous ouvre le chemin. À quelques endroits, nous n’arrivons plus à lire le circuit. Ma carte GPS me montre le sentier principal, mais celui que nous empruntons n’y figure pas. La veille sur internet, j’ai trouvé des indications concernant ce deuxième sentier. Je n’ai par contre, pas été en mesure de récupérer de fichiers de traces GPS.
Nous arrivons tout de même à repérer les étiquettes, et à poursuivre notre route. Nous aurions aimé atteindre le sommet avant de luncher, mais le temps passe et nous n’avons toujours pas rejoint la piste principale. Nous décidons de faire une pose et de manger un peu. Debout autour d’un mince rayon de soleil, qui a réussi à se faufiler entre les sapins, nous constatons que le froid commence à nous envelopper. Nous nous remettons en marche. Selon le GPS nous sommes tout près de la piste principale. Nous rencontrons une autre partie de sentier, où le balisage est difficile à repérer. Nous décidons de nous fier au GPS, et prenons un cap franc vers le sentier principal. Nous y sommes peu de temps après.
Nous entamons la montée finale vers le sommet. La pente est très raide, mais le sentier est beaucoup plus intéressant. À un moment, apparaît à l’horizon, une structure d’acier qui se découpe sur une belle tache de ciel bleu. C’est la tour de guet. Ça y est, nous sommes enfin au sommet.
Le temps est radieux. Le panorama est impeccable. Nous retirons nos raquettes et montons au dernier étage de la tour. Super!
Nous voici fin près pour la descente. Finis les gros efforts. Il suffit maintenant de se laisser entraîner vers le bas de la pente. Là encore, il faut se méfier d’une neige qui a l’air bien sympa. C’est très excitant de sautiller et de gambader avec les raquettes, qui deviennent presque de petits skis. Par contre c’est très décevant de s’élancer et de déposer le pied sur une surface en apparence plane, alors que la raquette s’enfonce de côté, dans un trou, ou une petite ravine caché. Les chevilles sont mises à rude épreuve.
À mi montagne, nous croisons un couple de québécois qui sont montés par la même piste que nous. Ils ne vont pas au sommet, et s’amuse plutôt à descendre la pente avec une espèce de petite crasy carpet.
Nous voici au chemin de service, puis à la voiture. Je suis heureux d’arriver sans avoir éprouvé trop d’ennuis avec mon genou gauche. Depuis le début de la descente celui-ci m’envoyait de drôles de signaux. Heureusement, le mont Lyon n’est pas Lafayette ou Washington.
Il est 15:45. La balade a duré 5:45. Nous avons marché 11.3 km. Nous avons passé un long moment sur la piste secondaire. Celle-ci n’offre pas grand-chose à se mettre sous la dent. Par contre, cela a fait durer l’exercice. Car la montée par le tracé principal aurait très rapide, et nous n’aurions pas brûlé autant de calories. Maintenant, nous pourrons nous permettre une bonne petite bouteille de vin, à notre arrivée.
Le petit sommet Lyon est très joli, et offre un très beau panorama.
Ce fut une très belle journée de montagne.
Merci a André, qui tout au long de la journée, nous a ouvert le chemin, dans une neige fraîche, et guidé à travers un balisage pas toujours évident.
Cliquez dans l’image pour un agrandissement du tracé GPS, et du profil d’altitude.
Récupérer le tracé GPS en format .GPX
One Response to “Mont Lyon – Nos premiers pas en raquettes, dans les Adirondacks”
By Marie on Mar 13, 2011
Bonjour à vous deux
C’est toujours aussi intéressant et captivant de lire le récit de vos randononées. Cela me permet de découvrir de merveilleux coins de nature en bénéficiant de la richesse des commentaires de jean-Pierre ainsi que des splendides photos.
J’ai hâte à la prochaine randonnée.
Marie