Mont-Tremblant, le Sentier du Centenaire

octobre 9th, 2011 Posted in MONTAGNE
tremblCentenaire3.jpg

Dimanche 9 octobre 2011, nous filons vers les Hautes Laurentides.

En compagnie de Jeanne et Robert, nous allons user nos bottes sur le Sentier du Centenaire, qui se situe dans le secteur de la Diable, du parc du Mont Tremblant.

La voiture franchit la limite du stationnement de la Sablonnière vers 9:00.

Nous sommes en octobre, mais la journée est plutôt estivale. Et c’est parti…

 

Un sentier bien entretenu

Il est possible d’effectuer la randonnée de deux façons:

  • une grande boucle qui permet de relier le stationnement du Pont de la Sablonnière à celui de la Vache Noire à l’entrée du parc. Le désavantage: un retour par la route sur 3,5 km.
  • une boucle plus petite qui nous permet de revenir à notre point de départ en demeurant en forêt.

Nous optons pour la deuxième alternative.

L’entrée officielle de la piste se situe à quelques minutes du stationnement. Il suffit d’emprunter la petite route de sable qui y mène.

Après une vingtaine de minutes de marche, nous arrivons à un premier point de vue. Selon la carte du GPS, il s’agirait d’un petit cours d’eau alimenté par le lac Boivin. Celui-ci s’écoule ensuite dans la Diable.

La surface de l’eau est lisse et le paysage avoisinant s’y reflète comme dans un miroir. La forêt est sombre. Une ambiance de paix y règne.

Nous initions la montée. Ce qui me surprend le plus, ce sont les aménagements qui ont été apportés à la piste. Entre-autres, beaucoup d’escaliers construits avec de gros rochers. Il me semble aussi que certains des points de vue ont été récemment dégagés. Même si la nature a été transformée par la main de l’homme, le résultat n’est pas désagréable. Au contraire, cela contribue à une mise en valeur du site.

Arrivés à l’intersection de la piste pour la Vache Noire, nous bifurquons à droite, et entamons une montée qui va nous mener à notre point le plus haut de la journée. (704 m)

C’est à cet endroit que nous cassons la croute.

centenaireLong.jpg

Nous revenons sur nos pas, et poursuivons sur la boucle principale. Nous arrivons assez rapidement, à ce qui est le plus beau point de vue du circuit. Une corniche bien dégagée, avec vue sur le lac Bagsly.

Puis, en remontant un peu vers l’ouest, autre vue sur l’autre vallée. À plusieurs endroits, la terre a été enlevée, pour dégager le roc. Encore une fois, ce travail n’a pas trop dénaturé le site. Le contraste de la végétation avec le roc, est beaucoup plus spectaculaire que végétation avec piste de terre.

Comme c’est souvent le cas, la dernière section s’avère un peu banale. Mais globalement, ce fut une randonnée des plus intéressante.

 

Nous retournons à la voiture avec tout près de 13 kilomètres dans les souliers.

Fatigués, mais satisfaits, nous pouvons maintenant rentrer à la maison..

arabes1.gif
CentenaireStat.gif
CarteMtrCentenaire1 Mont Tremblant - Sentier du Centenaire. En plus du sentier en boucle, nous avons poussé une pointe sur la montagne de la Vache Noire. Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour compléter la boucle et revenir au stationnement.
arabes1.gif

 

arabes1.gif

 

 


Postez un commentaire