Via Ferrata – Le parc des Palissades, St-Siméon Charlevoix

novembre 30th, 2004 Posted in VIA FERRATA
vfpalissades.jpg

En septembre 2004, nous découvrons avec un grand plaisir, qu’il existe une Via Ferrata dans Charlevoix.

Lors d’un voyage précédent dans les Alpes maritimes, en France, nous avions eu l’occasion de nous initier à cette activité. Nous avions vécu une expérience inoubliable. Nous sommes donc très heureux de constater que ce sport se développe maintenant au Québec.

C’est dans le « parc d’Aventure en montagne Les Palissades », tout près de St-Siméon, qu’à été développée cette Via Ferrata. Le nom palissades décrit bien la paroi de granite de 4 km de largeur par 400 mètres de hauteur, que l’on retrouve danc ce parc.

Samedi matin, 5 septembre 2004, nous nous présentons au chalet principal pour l’enregistrement. Notre guide nous remet l’équipement et nous prodigue quelques conseils. Notre petit groupe se met en branle.

Même si ce n’est pas aussi impressionnant qu’à la Colmiane en France, c’est tout de même très intéressant. Les prises sont variées. Plusieurs tiges d’acier, mais aussi des prises à même les rochers. Certains déplacements exigent de la souplesse. Par contre, il n’y a pas de pente négative qui demande un gros effort physique. Nous prenons de l’altitude. Le spectacle aérien prend de l’ampleur. Quelques plans vertigineux viennent agrémenter le parcours. Les yeux se régalent, la beauté est au rendez-vous. Lorsque la falaise nous offre un petit plateau, où il y a assez de place pour prendre pieds solidement, nous en profitons pour relaxer et admirer le panorama.

Une Via Ferrata c’est quoi ?

La via ferrata est un itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, etc) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l’utilisent. Parcourir une via ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée et escalade.

La première via ferrata française date de 1988, elle s’est depuis démocratisée en France et en Suisse dans les années 1990, bien qu’elle existe sous diverses formes dans les Alpes depuis plus de soixante ans. C’est l’armée italienne qui est à l’origine de cette activité puisque c’est elle qui a commencé dès le début du XXe siècle à équiper certains passages escarpés des Dolomites avec des mains courantes et des échelons pour permettre aux troupes alpines de traverser ces passages avec du matériel lourd.

Référence Wikipedia

Comme toute bonne chose a une fin, nous atteignons finalement le sommet. Certaines personnes du groupe vont descendre la paroi en Rappel. Pour notre part, nous retournons au stationnement par un magnifique sentier. À un moment nous croisons une une très belle chute, où nous faisons une petite pause. Puis, c’est le retour à l’accueil principal.

Ce fut une très belle expérience, et nous nous promettons de revenir.

Parc d’Aventure en montagne
Les Palissades
1000, route 170, C.P. 119
Saint-Siméon
Québec, Canada
G0T 1X0

Pour les réservations / renseignements
www.lascensation.com


Postez un commentaire